750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une tite débutante dans la cuisine !
31 octobre 2007

Galettes de poisson accompagné de panais/tonka et petits légumes : Nouveau défi pour Lolotte & Anso!

   Comme quoi, on se laisse vite prendre au jeu!

   Nous voilà repartis pour un nouveau défi à 6 mains avec Lolotte et Anso... Voici ce que je leur propose aujourd'hui...

   Un succulent plat de résistance alliant différentes saveurs dont le panais que nous avons découvert pour l'occasion... Terrible!

P1010011_2

Ingrédients :

  • Pour les galettes de poisson (pour 6 galettes) Recette issue de Cuisine facile, Marabout:

- 8 à 10 cl de lait

- 2 pincées de safran

- 250 gr de filet de poisson blanc (colin ici)

- 4 pommes de terre

- 1 gousse d'ail

- 1 cuil à soupe bombée de farine

- Jus de citron

- Persil ciselé

- 5 cl de crème fraîche

- Menthe ciselée

- Beurre

- Sel, poivre

  • Pour la purée de panais :

- 2 panais

- Sel, poivre

- Fève tonka

  • Pour les légumes :

- 3 courgettes

- 3 carottes

- Huile d'olive

- Sel, poivre

Préparation des croquettes de poisson :

P1010008_2

   Mettre le lait et le safran dans une poêle et faire chauffer jusqu'aux premiers frémissements.

   Ajouter le poisson en augmentant peu à peu le feu et laisser cuire jusqu'à ce qu'il soit opaque et commence à se défaire. Penser à le retourner à mi-cuisson.

   Quand il est cuit, mettre le poisson dans un saladier et emietter le grossièrement.

   Réserver le lait.

   Peler les pommes de terre et les faire cuire avec la gousse d'ail pelée dans l'eau frémissante environ 12 minutes.

   Egoutter le tout puis écraser les pommes de terre et l'ail. Réduire en purée en mouillant avec le lait au safran.

   Quand la purée est lisse, incorporer le poisson, la farine, un peu de jus de citron, du persil et 2 cuillères à soupe de crème fraîche. Saler, poivrer et bien mélanger.

   Former 6 galettes (selon la taille désirée, les notres étaient un chouille trop grosses) et laisser refroidir au frigo pendant que vous préparez la sauce : mélanger le reste de crème fraîche, le jus d'un demi citron, la menthe et le persil. Saler, poivrer, bien mélanger et mettre au frais.

   Faire chauffer le beurre dans une poêle et faire revenir les galettes de poisson environ 3 minutes de chaque côté. Une croûte dorée doit se former.

Préparation de la purée de panais :

P1010009_2

   Peler les panais et les couper en cubes.

   Les mettre dans la cocotte remplie d'eau avec un peu de gros sel.

   Laisser cuire 10 minutes après le sifflement.

   Egoutter les morceaux de panais puis les réduire en purée. Saler, poivrer vous pouvez ajouter du beurre. Bien mélanger.

   A l'aide d'un emporte pièce, disposer de la purée à l'intérieur et tasser dans l'assiette.

Sur une des deux formes j'ai râpé de la fève tonka pour avoir une saveur différente... Et bien nous avons apprécié le panais nature et avec la fève tonka. Vraiment je rachèterai ce légume que je ne connaissais pas du tout.

Préparation des légumes :

P1010007_2

  La cuisson a changé pour Monsieur mais le résultat était identique...

   Eplucher les carottes et les râper.

   Couper en rondelles les courgettes.

Pour la cuisson : pour moi j'ai fait chauffer tous les légumes aux micro-ondes en remuant toutes les 4 minutes. J'ai salé, poivré puis disposer dans un ramequin et l'ai retourné dans l'assiette.

Pour mon chéri : Faire revenir tous les légumes dans une sauteuse avec de l'huile d'olive puis procéder de la même façon pour la présentation dans l'assiette.

P1010007_2

   N'oubliez pas de servir avec la sauce à la crème fraîche et dégustez le tout bien chaud...

Alors les filles, ça vous tente?

J'espère bien! Nous avons beaucoup appréciés donc j'attends vos critiques positives ou négatives!

Publicité
Commentaires
$
Comme ça me plaît! Vraiment!
A
c'est vraiment une recette très tentante ! bravo !
E
Recoucou !<br /> <br /> Oui, moi ça m'a fait un brocoli ! Mais il n'était pas énorme non plus :p<br /> <br /> Bisous :)
G
ca fait plusieurs fois que je vois du panais dans des recettes. Ca a quel gout ? ca ressemble a de la pomme de terre ? on en trouve facilement ?
S
Je n'ai jamais mangé de panais mais j'apprécie beaucoup la fève tonka :o)<br /> Ta présentation est superbe !
Publicité
Publicité