750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une tite débutante dans la cuisine !
11 décembre 2007

Les mini-croissants pour le p'tit déj'...

   C'est décidé, je me lance dans les croissants!

   Bien que je n'ai pas suivi à la lettre THE recette, je dois dire que je ne suis pas mécontente du résultat et Mr Eol non plus...

   Un vrai bonheur le matin, après les avoir un peu réchauffés au four.

S1030200_2

Ingrédients (pour environ une trentaine de mini-croissants) :

- 500 gr de farine

- 10 gr de sel

- 60 gr de sucre

- 1 sachet de levure de boulanger (peut-être que j'aurai du en mettre 2?!)

- 275 gr de lait

- 200 gr de beurre (pour le feuilletage)

- 1 jaune pour dorer

P1120005_2

Préparation :

   J'ai fait mes croissants la veille, une première tournée réchauffée le lendemain matin. Puis une seconde le surlendemain en ayant laissé la pâte au frigo.

Avant la recette, je dois avouer que je me suis trompée, et que j'ai mis 100 gr de beurre dans le mélange dans la MAP. Garder donc bien vos 200 gr pour le feuilletage...

   Mettre dans la cuve de la MAP : le lait, le sel, la farine, le sucre et la levure.

  Lancer le programme "pâte seule" d'une heure trente.

Le feuilletage, pour des explications en images, cliquer ici!

   Sur un plan fariné, étaler la pâte sur environ 1 cm d'épaisseur.

   Déposer le beurre sur une moitié et recouvrir de l'autre moitié par dessus.

   Avec le rouleau, allonger la pâte en un grand rectangle.

   La plier en 3 et laisser reposer au frigo 10 minutes.

   Recommencer cette opération de pliages et de repos au frigo 2 autres fois.

   Après les dernières 10 min de repos, sortez la pâte du frigo et laisser la quelques minutes reprendre la température ambiante.

   Coupez votre pâte en plusieurs morceaux pour plus de facilité.

   Etaler la première boule en rectangle puis couper des triangles. Incisez la base puis roulez en partant de la base.

   Déposez vos croissants sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et dorez les à l'aide du jaune d'oeuf battu.

   Laissez reposer dans une pièce plutôt chaude afin qu'ils doublent de volume.

P1120009_2

Cuire à four chaud, th 7 pendant 20 minutes maximum.

P1120014_2

P1120011_2

   J'ai pris cette recette sur le blog Chez Elise, et je la referai mais cette fois sans me tromper pour le beurre!

   Quant aux explications, je vous recommande vraiment d'aller chez Mercotte...

P1120007_2

  Un délice...

Publicité
Commentaires
M
il est 15h42 j en aurai bien fait mon gouter!
F
Bravo bravo bravo!! Un vrai croissant avec le feuilletage et tout et tout! Ils sont bien reussis dis donc!<br /> Faut vraiment que je machete une MAP moi!<br /> Si il en reste un pour moi, j'en prends volontier!!
C
Hum!!! ça sent bon jusqu'ici, j'imagine trop l'odeur quand ça cuit. Ils sont très réussis.
A
Je me suis jamais lancé dans la confection des croissants.Bravo!
C
Je veux bien partager un peu de mon pain d'épices contre un (et pourquoi qu'un ???) croissant!!<br /> Si tu ne veux pas ,je m'en fiche car maintenant que j'ai ma Map.je peux me lancer!!
Publicité
Publicité