750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une tite débutante dans la cuisine !
11 février 2008

Chaussons à la farine de chataîgne et garniture épicée à la patate douce!

   Encore une recette pleine de saveurs qui peut se déguster à l'apéritif, en entrée ou en plat principal, accompagnée d'une belle salade verte.

   J'ai pris la recette de la "pâte brisée express" sur le chouette blog Pile Poele et lpour la recette principale sur le blog La cerise sur le gâteau.

S1030535_2

Ingrédients (pour 8 chaussons moyens):

  • Pour la pâte :

- 250 g de farine

- 10 cl de crème liquide légère

- 10 cl d'eau chaude

- 75 gr de farine de chataîgne

- 1 cuil à café de sel

- 1 sachet de levure

  • Pour la garniture :

- 1 steack haché

- 3 grosses patates douces

- 1 oignon

- 1 gousse d'ail

- Gingembre râpé

- 1/2 cuil à café de cumin

- 1/2 cuil à café de canelle

- 1/2 cuil à café de persil

S1030537_2

Préparation :

  • La pâte :

   J'avais commencé par faire la pâte à la MAP mais le résultat est beaucoup trop liquide, je vous conseille donc de faire directement dans un saladier...

   Mettre tous les ingrédients dans un saladier et bien mélanger (à la cuillère en bois puis à la main carrément!).

   Ne pas hésiter à rajouter un peu de farine (celle que vous voulez...)

   Etaler la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur votre table farinée.

  • La garniture :

   Eplucher les patates douces et les faire cuire à la cocotte, 10 minutes après le sifflement.

   Dans une sauteuse avec un peu d'huile d'olive, faites revenir l'oignon émincé, l'ail haché et le gingembre râpé. Ajouter les épices et bien mélanger.

   Ajouter la viande en petits morceaux puis les patates douces préalablement égouttées.

   Laisser cuire à feu doux un bon quard d'heure en remuant souvent. Saler, poivrer. Laisser refroidir.

   Découper des ronds de pâte, les placer dans les moules pour chaussons et les farcir. Attention de ne pas en mettre trop car ça déborde vite!

   Fermer les chaussons et les déposer sur la plaque du four.

   Normalement il faut les badigeonner de jaune mais je n'avais pas le temps...

S1030538_2

   C'est absolument extra, surtout avec cette pâte à la farine de chataîgne...

   Ma charmante collègue Emilie, m'a glissé la bonne idée de rajouter quelques graines de pavot après la couverture au jaune d'oeuf! A penser la prochaine fois!

Publicité
Commentaires
L
Patate douce, j'arrive!
M
Belle réussite que ces chaussons à la châtaigne et patate douce, deux ingrédients que j'affectionne énormément.<br /> J'ai bien envie de te "piquer" ta recette !<br /> Au fait je découvre ton blog grâce à ta visite sur le mien et j'aime beaucoup ce que j'y vois. C'est sûr j'y reviendrai... En plus, j'ai vu que tu étais semi-bretonne !
M
Une garniture que j'aimerais bien tenter avec une pâte plus légère !! bisous
M
Ce devait etre une explosion de parfums tes "petits" chaussons ! Bisous, marie
L
Je te tague !!!<br /> Tu dois nous dévoiler 6 choses sur toi<br /> Pour la règle c'est ici http://lacuisinedelili.blogspot.com/2008/02/tague-l.html<br /> Bonne journée
Publicité
Publicité