750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une tite débutante dans la cuisine !
28 février 2008

Premiers pains testés du livre de Marie-Laure Pains ChÔ! : Baguettes Tradition et pain de mie aux céréales

   Pour tester la première recette du livre gagné Pains Chô de Marie-Laure de Ô Délices, c'est mon homme qui s'est lancé dans la réalisation de baguettes!

   Très bonnes mais juste un petit manque de sel.

S1030587_2

Ingrédients (pour 3 baguettes):

- 1 sachet de levure de boulanger

- 450 gr de farine

- 25 cl d'eau

- 1 cuil à café de sel (on peut doubler)

- 1 cuil à café de sucre

- 2 cuil à soupe d'huile d'olive

- Un peu de lait pour dorer

Préparation :

   Délayer la levure dans 3 cuillérées à soupe d'eau tiède. Laisser reposer 15 minutes.

   Verser les ingrédients dans la cuve de votre MAP selon l'ordre indiqué.

   Lancer le programme pâte.

   Poser le pâton sur un plan de travail fariné et partager le en 3 parts égales.

   Applatir chaque morceau avec la paume de la main pour chasser l'air.

   Façonner des baguettes et déposer les sur la plauqe du four.

   Faites des incisions à l'aide d'un couteau et badigeonner de lait.

   Laisser lever 30 minutes.

   Cuire à four chaud pendant 30 minutes, th 6-7.

S1030592_2

   Et la seconde recette testée : Le pain de mie aux céréales...

Vraiment extra bon, le matin grillé ou à manger à table comme ça! Vraiment il a eu beaucoup de succès!

S1030768_2

Ingrédients (pour un pain de 750 gr) :

- 1 sachet de levure boulanger

- 350 gr de farine

- 100 gr de farine de seigle

- 27 cl d'eau tiède

- 1 cuil à soupe de graines de pavot

- 1 cuil à soupe de graines de sésame

- 1 cuil à soupe de mélange de graines (tournesol, courges)

- 1 cuil à café et demie de sel

- 1 cuil à café de sucre semoule

- 1 cuil  à soupe d'huile de tournesol

S1030769_2

Préparation :

   Délayer la levure dans 3 cuillérées à soupe d'eau tiède. Laisser reposer 15 minutes.

   Mettre les ingrédients dans la cuve de la MAP dans l'ordre indiqué.

   Moi j'ai mis tout de suite les graines mais sinon attendre le bip.

   Lancer le programme "pain normal".

S1030770_2

Publicité
Commentaires
L
Le pain de mie aux céréales, c'est mon préféré pour le ptit déj!!! Je ne peux plus m'en passer!!!
N
Ils ont l'air bien moelleux tes pains. Avec une lichette de confiture, je m'y vois :)
N
Hmmmmm... Je n'arrive pas à déterminer lequel me tente le plus !...<br /> Un jour faudra que je me lance à faire des baguettes (j'ajoute ça à ma liste de choses à faire, commence à être longue cette liste !)<br /> <br /> Et merci pour ton commentaire chez moi ;-)
M
Super les baguettes !<br /> Même plus besoin d'aller à la boulangerie...<br /> Je n'ai pas tenté d'en faire mais à voir les tiennes j'ai bien envie d'essayer.
C
Et bien, vous faites une belle paire tous les deux. Les 2 recettes me plaisent, alors j'imprime tout. Je me dis qu'il va vraiment falloir que je me lance dans la réalisation de baguettes. Vous me faites trop envie avec vos photos.<br /> Bises Elodie<br /> Chrys
Publicité
Publicité