750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une tite débutante dans la cuisine !
20 mars 2008

Le premier chinois au chocolat!!!!

   Presqu'un an de blog et toujours pas de chinois dessus!!! Pourtant ça faisait partie des premières recettes "à tester" ... Bref, à force d'en voir à toutes les sauces chez Fredée, je me suis enfin lancée en suivant la recette qu'elle avait trouvé chez La Toque de Travers.

   Et ben vous savez quoi?! Je me demande bien pourquoi je l'ai pas faite plus tôt?!!! Peut-être parce que c'est (très, très, très) riche et que ça se mange tout seul... Mais franchement ça déchire!!!

S1030906_2

Ingrédients :

  • Pour la pâte briochée:

- 50 gr de beurre fondu

- 1 oeuf battu

- 10 cl de lait (écrémé ici) tiède

- 20 gr de sucre en poudre

- 1/2 cuil à café de sel

- 260 gr de farine

- 1 sachet de levure de boulanger sèche

  • Pour la crème pâtissière

- 25 cl de lait (écrémé toujours)

- 20 gr de maïzena

- 50 gr de sucre

- 3 jaunes d'oeufs

- 20 gr de beurre

- 1 gousse de vanille

- 1/2 tablette de chocolat noir pâtissier

S1030907_2

Préparation :

   Mettre les ingrédients dans la machine à pain selon l'ordre préconisé et lancer le programme "pâte seule", j'ai mis 2 fois 15 minutes.

   Pendant ce temps, préparer la crème pâtissière :

   Couper la gousse de vanille dans le sens de la longueur et racler les petites graines. Les placer avec le lait et la moitié du sucre, dans une casserole, et faire chauffer.

   Dans un saladier, fouetter (au fouet électrique pour moi) les jaunes d'oeufs avec le reste du sucre jusqu'a ce que le mélange blanchisse,  et ajouter la Maïzena.

   Verser dessus le lait chaud tout en remuant.

   Reverser dans la casserole sur feu doux. Remuer sans cesse jusqu'à épaississement.

   Lorsque la crème a atteint la bonne consistance, retirer du feu, laisser refroidir un peu, et ajouter le beurre.
   Sortir ensuite le pâton de la MAP. Dégazer et former un rectangle avec l'aide d'un rouleau à patisserie.

   Etaler la crème dessus et une poignée de pépites de chocolat préalablement râpées.

   Rouler en boudin bien serré par le côté le plus large (allez voir sur la Toque de Travers, les belles photos...)

   Découper ce boudin en tranches et disposer dans un plat beurré et fariné ou siliconé. Pensez à bien espacer car ça va gonfler.

   Laisser reposer 1 heure.

Cuire à 180°C pendant environ 30 minutes (avant vous pouvez badigeonner de jaune d'oeuf mais moi j'ai oublié...)

S1030910_2

Et ben franchement, quand elle cuit le soir avec sa bonne odeur, on a qu'une envie c'est d'être le lendemain matin pour la dévorer! Rien à changer c'est top et finalement ce n'est pas du tout compliqué!!!

Publicité
Commentaires
M
Je vois que l'on se suit niveau goût ! j'ai fait un chinois à la pistache le We dernier !
F
Aaaah ca je lavais bien dit qu'elle etait parfaite cette recette ;-)!! Il est superbement bien reussi! Nous on a meme pas attendu le lendemain...tiede c'est la que cest le meilleur!<br /> Je vais continuer sur ma lancée, le week end prochain je le fait aux eclats de nougatine!! bisous et bonnes fetes de paques!!
L
Wow! Ca me donne envie aussi d'en refaire un! Je suis quand meme fiere de voir que j'arrive a un beau resultat aussi, sans MAP!
H
c'est vraiment pas compliqué à faire et on se régale...
L
tu me donnes envie d'essayer! il est superbe!
Publicité
Publicité