750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une tite débutante dans la cuisine !
20 mai 2007

Les galettes de blé noir (de mon homme!)

   J'ai enfin retrouvé mes photos pour vous vous mettre cette recette en ligne. Cette recette me tient à coeur et me permet de faire un clin d'oeil à Catherine à qui j'ai envoyé mon premier blogcolis! 

P4270074_2

   Si y'a bien un truc que je laisserai toujours faire à mon chéri, c'est bien les galettes de blé noir! Il les réussit tellement bien... et depuis qu'on nous a offert une crépière, on arrête pas!!!

P4270072_2

Ingrédients (pour une vingtaine de galettes) :

- 250 gr de farine de sarrasin

- 50 gr de farine de froment

- 1 cuil à café de gros sel (de Guérande!)

- 1 oeuf

- 25 cl d'eau

37,5 cl de lait demi-écrémé

Préparation :

   Dans un saladier, verser les farines, le gros sel, l'oeuf et la moitié de l'eau.

   Mélanger avec une cuillère en bois jusqu'à obtenir une boule compacte.

   Ajouter ensuite le reste de l'eau et délayer puis battre énergétiquement pendant environ 5 min afin d'obtenir une pâte parfaitement homogène et sans grumeaux.

   Ajouter progressivement le lait tout en remuant la pâte.

Nous avons pris l'habitude de laisser reposer la pâte environ 1 heure. Il faut bien la remuer au moment de la cuisson.

P4270069_2

Et pour la garniture... :

P4270073_2

Tout ce que vous voulez!!!

Pour nous c'était :

- Oeuf

- Jambon blanc

- Concentré de tomate

- Fromage râpé (ou chèvre bûche)

- Champignons

- Sel, poivre

  A déguster avec une bonne salade et un bon verre de cidre!!!

Publicité
Commentaires
O
Merci pour cette recette, je vais l'essayer, l'essayer, l'essayer(bis)....jusqu'à ce que je les réussisse aussi bien que votre homme! y a pas d'raison!!Bon Week-end-
S
Ah les galettes, j'adore!! Merci pour cette recette, je vais l'essayer sans tarder (quand j'aurais la farine bien sur ;-) )
M
Ca me rappelle des repas que j'ai fait dans des crèperies bretonnes l'été dernier...<br /> Haaaaaaaaa, les crèperies bretonnes... !
M
délicieuses ces galettes! Bravo à vous deux!
J
c'est vrai qu'elles sont bien appetissantes miammmm
Publicité
Publicité