750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une tite débutante dans la cuisine !
18 octobre 2008

Gâteau "léger" à la ricotta et aux spéculos

   Je me rends compte que je n'ai pas publié mon dessert que j'avais préparé après mon tajine ! Voici un délicieux gâteau, plutôt léger, que j'avais préparé la veille pour le conserver toute la nuit au frigo et le servir bien frais.

  C'est chez Celyo que je l'avais trouvé.

DSCF0068

Ingrédients :

- 2 fromages blancs 0% (vous pouvez prendre des normaux ou des yaourts)

- 75 gr de maïzena

- 60 gr de sucre

- 4 oeufs

- 250 gr de ricotta (un pot)

- 1 pincée de sel

- 1 paquet de spéculos (entre 25 et 30 je dirais... je les compterai pour la prochaine fois!)

Préparation :

   Dans une casserole, mélanger les fromages blancs, et la maïzena. Ajouter le sucre sans cesser de tourner, voir fouetter.

   Cuire à feu moyen tout en tournant jusqu'à ce que le mélange épaississe.

   Hors du feu, ajouter la ricotta, bien mélanger et laisser refroidir.

   Incorporer les jaunes d'oeufs.

   Battre les blancs en neige avec la pincée de sel et les incorporer dans la préparation froide.

   Après avoir réduit en miettes les spéculos (au robot ici), les mettre dans un moule à manqué préalablement recouvert de papier sulfurisé.

   Verser la préparation dans le moule.

Cuire à four chaud th 6-7 pendant 35 minutes.

DSCF0069

   Une fois froid, je lui ai fait passer la nuit et la journée au frigo pour le servir avec un coulis de framboises. Simple, délicieux et original.

Publicité
Commentaires
L
fromage blanc et speculos, mes deux grosses envies du moment, ce gâteau est fait pour moi!!!!
L
Il donne vraiment tres envie de le tester, ce gateau!
S
Il est superbe !<br /> Avec des spéculoos, j'arrriiiivvve... :o)
M
ce dessert a lair MORTEl!! jadore les croutes biscuitées!! miam
C
Bonsoir :) j'aime beaucoup le dessert qui suit le tajine que j'avais adoré et les boulettes que je viens de découvrir :) Merci pour ce joli moment de cuisine et de partage:)<br /> Je te souhaite une très jolie semaine :)<br /> Bisous :)
Publicité
Publicité